The Neon Demon est un thriller américano-dano-français réalisé par Nicolas Winding Refn et sorti en France en juin 2016.
Bande Annonce The Neon Demon
Synopsis The Neon Demon
Jesse, une jeune fille souhaitant devenir mannequin, se rend à Los Angeles pour réaliser son rêve. Celui-ci tourne très vite au cauchemar lorsqu’elle réalise qu’elle est l’objet de tous les désirs de femmes obsédées par sa beauté et sa vitalité et qui sont prêtes à tous les moyens nécessaires pour s’en emparer.
Acteurs principaux The Neon Demon
Elle Fanning : Jesse
Karl Glusman : Dean
Jena Malone : Ruby
Bella Heathcote : Gigi
Abbey Lee : Sarah
Christina Hendricks : Roberta Hoffman
Keanu Reeves : Hank
Fiche Technique The Neon Demon
Titre : The Neon Demon
Réalisateur : Nicolas Winding Refn
Scénario : Nicolas Winding Refn et Mary Laws
Décors : Adam Willis
Direction artistique : Nicole Daniels, Courtney Sheinin
Musique : Cliff Martinez
Photographie : Natacha Braier
Budget : 7 000 000 $
Genres : Drame, horreur, thriller
Durée : 118 minutes
Bien déçu du réalisateur Nicolas Winding Refn, on est loin du film « Drive » qui était excellent pour son originalité, son atmosphère, sa musique, ses acteurs, son scénario etc… J’attendais avec impatience le nouveau film de Nicolas Winding Refn après « Only god forgives » que j’avais trouvé nettement moins bon que Drive et ou j’avais senti qu’il avait fait une sorte de Drive en poussant l’esthétique et en négligeant un peu le scénario, mais avec ce film on descend encore d’un cran. Certes, l’esthétique est formidable, la musique aussi (toujours du très bon Cliff Martinez), l’atmosphère également est réussie mais un film sans scénario et sans une histoire bien développée avec uniquement des allusions ne peux être captivant et donc être un bon film.
Ce film est long mais long….il est d’une lenteur incroyable que je n’ai pas réussi un seul instant à me plonger dans ce film d’autant que j’ai arrêté de le regarder à la moitié (ca faisait longtemps, le dernier je pense que c’était « The Tree of life » de Terence Malick). Ce film n’est qu’une succession de plan esthétique avec quelques références pseudo-intellectuels de bas niveau que tout le monde comprendra aisément, on sent que le réalisateur veux nous en mettre plein les yeux, ce film plaira surement à certains mais pour moi le 7ème art c’est un tout ! donc avec un scénario, des dialogues bien ficelées, une histoire bien développée.
Ma Conclusion : Nicolas Winding Refn à reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2011, Depuis ce film primé il a prix un virage à 180° voulant nous en mettre plein les yeux en délaissant le scénario, j’en conclus donc que parfois mieux vaut ne pas donner de récompense et permettre au réalisateur de toujours essayer de se surpasser plutôt que de permettre à celui-ci d’avoir une trop grande assurance et de faire des films uniquement pour en mettre plein les yeux et faire plaisir à quelques pseudo-intellectuels de base… que de talents gâchés !!